////
1967

Le Sgt. Pepper des Beatles est sur tous les électrophones.
Le Général de Gaulle règne en monarque sur la radiodiffusion- télévision française. Che Guevara mène en Bolivie un combat perdu d'avance. Ce tableau pré-soixante-huitard, champ de tension entre le «-vieux monde-» et les rêves de sa jeunesse, est le décor de Millésimes.

Oscar Dreyfus, son personnage principal, est une sorte de Gaston Lagaffe égaré chez Philip K. Dick. L'enquête mémorielle qu'il conduira au fil du roman le mènera, d'un millésime à l'autre, de la Première Guerre mondiale jusqu'au XXIe siècle.



Extrait

«-Ils ont devisé pendant une demi-heure au sujet du prix du mètre carré dans les différents arrondissements de Paris et de l'influence des francs-maçons sur le gouvernement de Georges Pompidou. Tu aurais bien voulu fraterniser avec eux. Faire partie du même groupe. Rire des mêmes plaisanteries. Ha ha. Clins d'œil. Coups de coude. Copain-copain. Hélas, au bout de deux phrases, tu faisais une crise de berlue. Tu partais en Amérique. Au Moyen Âge. Ailleurs. Loin.-»




//


Site de l'éditeur :
www.ruedelamemoire.eu

Site de l'auteur :
www.ferdeus.eu


Ce livre, publié par Rue de la Mémoire, s'inscrit dans le cadre du projet multimédia APRÈS-HIER.

Clovis Ferdeus, né en 1979, est également compositeur et plasticien sonore. Son travail a été diffusé en concert, à la radio, ainsi que dans le cadre de spectacles de théâtre, de danse ou de cirque. Il est l'auteur, sur le même thème,