L’histoire et la mémoire dans les rencontres internationales de jeunes. De l’utilisation des outils numériques.

Télécharger la version numérique :

Titre : L’histoire et la mémoire dans les rencontres internationales de jeunes.

Sous-titre : De l’utilisation des outils numériques.

Auteurs : Ludovic FRESSE, Sarah NEIS.

Éditeur : Office franco-allemand pour la Jeunesse.

Présentation : Ce vademecum pédagogique, qui fait suite à un premier volet disponible ici, est consacré à l’utilisation des outils numériques dans les projets relatifs à l’histoire et à la mémoire.

Il se compose d’une première partie consacrée à l’impact du numérique sur les rencontres internationales, d’une deuxième partie consacrée à l’impact du numérique dans la transmission de l’histoire et de la mémoire, ainsi que d’une série de fiches méthodologiques.

Que reste-t-il de l’apprentissage interculturel quand la rencontre a lieu à distance ? Quelle pédagogie proposer à partir d’archives ou d’objets dématérialisés ? Quels nouveaux horizons offrent une approche multimédia du travail biographique ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage apporte des éléments de réponse, en invitant à la vigilance mais aussi à la curiosité vis-à-vis des innovations technologiques.

Le vademecum a été réalisé par les associations Rue de la Mémoire et Europa-Direkt e.V. et publié par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse.