Si les projets autour de l’histoire et de la mémoire font souvent appel à des textes et à des images, Rue de la Mémoire a à cœur, depuis sa création, de mener dans ce domaine un travail autour des sons. À quoi ressemblaient les paysages sonores d’autrefois ? Comment exploiter des enregistrements audio comme archives historiques ? Quel rôle socio-politique a joué la musique à différentes époques ? Dans quelle mesure la radio a-t-elle pu être un outil de propagande ? De quelle façon la création d’un podcast ou d’un Hörspiel peut-elle favoriser la transmission de la mémoire ?
Ce travail de réflexion, développé au cours d’ateliers et de formation, a conduit en 2023 à la création d’un studio sonore et musical : Humanum Est. Cette micro-structure a deux fonctions principales :
- soutenir le développement de projets éducatifs centrés sur le son en mettant au service de Rue de la Mémoire et de ses partenaires un savoir-faire et un équipement de qualité professionnelle.
- initier une production culturelle dans des domaines aussi divers que l’art radiophonique, la musique acousmatique, l’improvisation ou la pop music. Pour en savoir plus à ce sujet, rendez-vous sur le site du studio.