Éducation à la démocratie

Objectifs

Rue de la Mémoire s’engage pour la démocratie et la participation citoyenne, de l’échelle communale à l’échelle européenne. Le principe qui sous-tend son action dans ce domaine est que l’exercice de la démocratie nécessite des valeurs, mais aussi des outils et des compétences. Dans le cadre de ses projets, des citoyens de tous les âges, de toutes les origines et de toutes les conditions sont invités :

  • à exercer leur esprit critique afin de prendre part au débat public en évitant les pièges des discours populistes et des théories complotistes. Le recours à l’histoire permet ici de replacer les idées dans un contexte socio-politique et d’analyser les ressorts de la propagande.
  • à expérimenter des modes d’organisation et de gouvernance fondés sur la coopération. De telles pratiques reposent sur une capacité à adopter des positions communes malgré des différences d’opinions et/ou d’intérêts, par delà une « bienveillance » aux contours incertains.

Stratégies

Rue de la Mémoire œuvre dans le champ démocratique à travers deux projets principaux :

  • Le Kit démocratique à usage quotidien est une boîte à outils destinée à favoriser à la fois l’art de la critique et la culture de la discussion. Combinant une approche théorique et une approche pratique, il permet d’identifier les biais et les sophismes qui faussent parfois notre jugement. Le Kit démocratique se décline sous deux formes : un manuel et une formation (atelier ou stage).
  • Arborescence est un programme au cours duquel un territoire est défini par les récits de ses habitants. Au croisement entre l’histoire, la géographie et les sciences sociales, il est fondé sur des autodescriptions qui, mises en commun, permettent de faire émerger un imaginaire collectif. Au cours de sa phase-pilote, Arborescence est mis en œuvre dans le département de la Meuse.