Le Kit démocratique à usage quotidien est petit manuel d’éducation citoyenne publié par Rue de la Mémoire. Son but est de lutter contre les arguments trompeurs et les erreurs de jugement qui s’invitent trop souvent dans le débat public.
À l’échelle locale comme à l’échelle globale, la démocratie est fragilisée par l’essor du populisme et du complotisme. Face à ces phénomènes, auxquels Internet offre une caisse de résonance inédite, invoquer la morale et convoquer l’Histoire se révèle parfois insuffisant. C’est pourquoi Rue de la Mémoire a conçu une boîte à outils destinée à favoriser l’esprit critique – en partant du principe que la démocratie a besoin de valeurs, mais aussi de compétences.
Le Kit démocratique à usage quotidien existe sous la forme d’un livre et d’un module de formation de 2 heures (atelier) ou 2 jours (stage). Chaque notion qu’il aborde est illustrée par un exercice pratique et ludique. Il constitue à ce titre une sorte de « formation aux premiers secours démocratiques ». Il existe des gestes qui sauvent. Pourquoi pas des questions qui protègent ?