Une-deux // Doppelpass est un projet franco-allemand sur le football et l‘histoire en tant qu’outils de formation citoyenne. À travers le thème du sport comme miroir de la société dans différents pays et à différentes époques, il propose à des jeunes de France et d‘Allemagne une approche originale de questions telles que la lutte contre les discriminations ou la promotion des valeurs démocratiques
Dans le vocabulaire du football, un « une-deux » (en allemand Doppelpass) est un enchaînement de passes rapides et consécutives entre deux partenaires. Le choix de ce titre témoigne d‘une volonté de favoriser les échanges, de créer des liens et de dresser des ponts.
Une-deux // Doppelpass s‘inspire à l‘origine du roman graphique Ossi, une vie pour le football de Julian Voloj et Marcin Podolec, qui raconte la vie du footballeur allemand Oskar Rohr (1912–1988), pris dans la tourmente du national-socialisme et de la Seconde Guerre mondiale. L‘ancien joueur et entraîneur Gernot Rohr, son petit-neveu, est le parrain du projet.
Une-deux // Doppelpass a donnée lieu à des rencontres de jeunes en coopération avec des clubs professionnels (Bayern Munich, Eintracht Francfort, Racing Club de Strasbourg, etc.) et à la rédaction d’un concept pédagogique à destination des acteurs de l’éducation qui désirent aborder les liens entre football et citoyenneté dans un cadre international.
Projet réalisé en coopération avec l’association allemande Lernort Stadion e.V., avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).
Télécharger le concept pédagogique :
Auteur : Ludovic Fresse. Éditeur : Lernort Stadion e.V.