Éducation à la paix

Objectifs

Rue de la Mémoire mène des actions pédagogiques qui mettent le thème de la paix au cœur de la médiation culturelle et interculturelle. Leur but est de questionner de façon critique l’histoire de la violence afin de comprendre ses mécanismes et de prévenir ses manifestations.

L’association aborde la paix :

  • entre les nations, à travers des projets sur les deux Guerres mondiales, mais aussi sur d’autres conflits, de l’Algérie à l’Ukraine en passant par les Balkans.
  • au sein des sociétés, à travers des projets sur le racisme et l’antisémitisme – à l’œuvre notamment au cours de la période coloniale et lors de la Shoah – mais aussi sur d’autres formes de discriminations.

Stratégies

Rue de la Mémoire privilégie des méthodes actives où les participants ont la possibilité d’exploiter différents supports (objets, archives, témoignages, etc.). Elles reposent sur la diversité des points de vue, dans une approche multiperspectiviste, et sur l’articulation entre l’échelle individuelle et l’échelle collective.

Dans un cadre national, Rue de la Mémoire :

  • anime des ateliers sur l’histoire et la mémoire, en partenariat avec des collectivités locales, des institutions culturelles et des associations d’éducation populaire.
  • pilote un programme de service civique où des volontaires de 16 à 25 ans s’engagent pendant plusieurs mois dans des lieux d’histoire et de mémoire comme le Mont-Valérien, la prison de Montluc ou encore le camp de Natzweiler-Struthof.

Dans un cadre international, Rue de la Mémoire :

Photo : le projet franco-allemand Une-deux // Doppelpass, mené avec l’association Lernort Stadion e.V., aborde les liens entre histoire, politique et football. Il a donné lieu à un concept pédagogique élaboré par les deux partenaires.