Rue de la Mémoire a vocation à soutenir et promouvoir des projets artistiques ou littéraires abordant les thèmes de l’histoire et de la mémoire (à l’échelle individuelle et/ou collective). Cet engagement a conduit l’association à fonder en son sein deux micro-structures :
- un atelier graphique et littéraire
- un studio sonore et musical
L’atelier graphique et littéraire a pour but de soutenir des œuvres en lien avec les champs thématiques explorés par l’association, de la conception à la publication. En qualité de maison d’édition, Rue de la Mémoire a ainsi inauguré son catalogue avec le roman Millésimes de FERDEUS. Une enquête mémorielle qui part de l’année 1967 (celle de la sortie de Sgt Pepper et de la mort de Che Guevara) pour conduire ensuite le lecteur, au fil des chapitres, de la Guerre de 14-18 jusqu’au XXIe siècle.
Extrait :
« La mer est d’un bleu qui donne envie de se noyer. Sur une plage de sable clair s’épanche vague après vague une eau mousseuse comme de la bière. Des cumulonimbus flottent dans un ciel limpide sur lequel sont imprimées, en haut à droite, les sept lettres de « ROSCOFF ». Tu as trouvé cette carte postale six mois plus tôt aux Puces de Saint-Ouen. Elle se trouvait dans une petite boîte en carton, parmi des vues de Chamonix et d’Antibes. Au verso, un inconnu avait écrit « Mille pensées », avec un petit rond au-dessus du i. Elle ne coûtait que 2 francs. Depuis ce jour, elle décore un des murs de ta salle de bains. C’est un rêve de 10 x 15 cm dans lequel tu te réfugies chaque fois que tu as besoin de vacances. »
Actuellement, Rue de la Mémoire accompagne l’écriture d’un deuxième roman intitulé Le Minuit de la France et la réalisation d’une bande dessinée intitulée Le bruit de la fumée.