Objectifs
Rue de la Mémoire initie des projets éducatifs dans le domaine de l’écologie. Si les questions environnementales incitent à se tourner vers l’avenir afin d’opérer les transitions nécessaires, l’histoire et la mémoire leur apportent un éclairage précieux.
D’abord, la valorisation du patrimoine naturel et la valorisation du patrimoine culturel présentent de nombreux points communs. Elles invitent l’une et l’autre à s’inscrire dans le long terme en mettant en avant la notion de durabilité.
Ensuite, l’histoire environnementale permet de mieux appréhender les phénomènes actuel en identifiant leur origine. Elle présente aussi l’intérêt d’établir le bilan écologique de périodes abordées, le plus souvent, sous un angle strictement politique et/ou militaire.
Enfin, la culture détermine le regard que chacun porte sur la nature. À cet égard, les méthodes développées dans le cadre de l’éducation à la paix et de l’éducation à la démocratie sont utiles dans la mesure où elles interrogent les différents cadres de références.
Stratégies
Rue de la Mémoire s’implique régulièrement dans des projets sur le thème de l’écologie.
- Nature et culture est un guide franco-allemand de l’éducation à l’environnement composé d’un mémento historique, de fiches méthodologiques et d’un glossaire thématiques. Cette publication a été réalisée avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse.
- L’association promeut par ailleurs une approche interculturelle de l’écologie dans le cadre de formations, de plates-formes et de groupes de travail internationaux.